Initiation aux origines et principes de la Lithothérapie

Les origines de la lithothérapie

Étymologie

Le mot lithothérapie est (comme souvent) d'origine grec. Le terme « lithos » signifie « pierre », et le terme « therapeia » renvoie à la notion de soin et de cure. Littéralement, le terme lithothérapie désigne donc le fait de soigner avec des pierres. Notez néanmoins que si le terme lithothérapie puise ses origines dans le grec ancien, l'utilisation des pierres dans un cadre médicinal remonte, elle, à des époques beaucoup plus lointaines.

Le soin par les pierres, une histoire de préhistoire

Dès la préhistoire, l'humain est intimement liée à la pierre qui assure sa survie quotidienne. Bien avant l'apparition des métaux, nos ancêtres vivaient dans un environnement entièrement constitué de pierres. Songez que nos ancêtres vivaient dans des grottes, utilisaient des pierres brutes (puis plus tard travaillées) comme outils, maniaient des silex pour allumer des feux ou encore chassaient les animaux sauvages avec des armes aux pointes faîtes de pierres. Rien d'étonnant donc à ce que notre organisme et notre psyché soient tellement liés aux pierres et cristaux et que ceux-ci aient un tel pouvoir de guérison et d'apaisement. Plusieurs millions d'années d'évolution nous ont tout simplement façonnés dans cette direction. Nos ancêtres ont très certainement ressenti avec une intensité inégalée cette force qui les liaient aux pierres, et c'est ainsi que l'on peut, dès les préhistoire, voir des pierres traitées comme des divinités et invoquées pour augmenter la force et la fécondité des porteurs. La lithothérapie, si elle n'est pas encore codifiée, est déjà née.

Illustration 1: Un collier pré-historique en Variscite, pierre d'harmonie et d’apaisement

Illustration 1: Un collier pré-historique en Variscite, pierre d'harmonie et d’apaisement

Les premières civilisations et le culte de la pierre

Si à la préhistoire la lithothérapie n'est pas du tout codifiée et ne se base que sur un ressenti, les premières civilisations émergent et sont statut se modifie, la pratique commençant doucement à se codifier. Tout autour du monde, toutes les civilisations sentent le pouvoir des pierres et l'associe au divin. Les hommes se rendent compte que certaines pierres semblent améliorer leur vie et des temples, des statuts ou encore des bijoux, symboles du divin sont créés.

Si l'on est encore loin des méthodes modernes chez la plupart des civilisations (notamment les Mayas, Incas et Aztèques qui utilisent les pierres de façon rituelle), avec une utilisation encore proche des usages préhistoriques, l’Égypte Antique, civilisation avancée et incroyablement développée, voit l'émergence de premières analyses autour du symbolisme des couleurs et des pierres, et de leur application sur le corps, deux techniques fondatrices de la lithothérapie moderne. En Égypte, c'est notamment le Lapis Lazuli, que les égyptiens associent alors à la spiritualité qui se retrouve sur les bijoux des grands pharaons.

On remarque comme les pierres de Lapis Lazuli portent les soleils, symbole du dieu Râ

Illustration 2: On remarque comme les pierres de Lapis Lazuli portent les soleils, symbole du dieu Râ

Le moyen âge et le mythe de la pierre philosophale

Au moyen âge, après une terrible perte du savoir autour de la lithothérapie en Europe (notamment provoquée par l’effondrement de l'empire romain), les alchimistes interprètent mal les anciens ouvrages qui leurs sont parvenus des civilisations disparues, lesquels mettent en scène une pierre aux propriétés curatives et aux noms multiples. Cette mauvaise interprétation est dû à de nombreux facteurs, tels que des différences de langues, des erreurs de traduction, et des ouvrages parcellaires laissant une trop grande place aux interprétations maladroites. Les alchimistes se lancent alors dans la quête d'une pierre unique et miraculeuse sensée soigner la maladie et, plus tard, transformer le plomb en or. Ils associent cette pierre aux anciens philosophes qui la décrivent et la nomment « pierre philosophale ». Cherchant, sans succès, à créer cette pierre artificiellement, ces savants ne réalisent pas que la pierre décrite par leurs ouvrages n'est pas unique, mais qu'il s'agit en vérité des très nombreuses pierres utilisées en litothérapie. Néanmoins, le moyen âge verra aussi quelques recueils sur les différentes pierres précieuses, et certains d'entre eux traitent de leur utilisation en médecine, selon le savoir populaire. En parallèle les savants Arabes, qui bénéficient à l'époque de la médecine la plus avancée, vont, en secret, faire progresser la discipline de la lithothérapie. Il perfectionnent la classification des pierres leur symbolisme et leurs propriétés, dans la continuité des travaux des prêtres guérisseurs Égyptiens et en se basant sur les traditions indiennes attribuant des vertus curatives aux pierres précieuses. De son coté, la médecine chinoise, si elle remarque les vertus curatives de la pierre de jade, ne comprend pas bien son fonctionnement et l'utilise essentiellement sous forme de poudre.

La jade sera souvent utilisée dans l'art chinois, comme avec ce très beau disque

Illustration 3: La jade sera souvent utilisée dans l'art chinois, comme avec ce très beau disque

La renaissance et la redécouverte du pouvoir des pierres

La renaissance marque le début du regroupement des savoirs des différentes civilisations autour de la lithothérapie. En Europe, les alchimistes renoncent peu à peu à la pierre philosophale, et certains vont commencer à se rapprocher des savants arabes, jusqu'à se faire accepter par ces groupes très fermés, qui vont alors partager avec eux leurs découvertes autour des pouvoirs des pierres.

C'est ainsi qu'à cette époque l'étude des pierres fait son retour en Europe. La médecine par les pierres connaîtra alors de grandes avancées et deviendra une branche à part entière de la médecine, notamment grâce à Nicolas Lemery, médecin de Louis XIV, précurseur de la pharmacie et dont les travaux serviront de base à l'homéopathie. Hélas, les alchimistes européens partis travailler avec les savants arabes sont mal vus et craints par leurs confrères restés en Europe, et la médecine par les pierres (pas encore appelée lithothérapie), va peu à peu disparaître tandis que la médecine traditionnelle se développe, devient plus fiable et, pour de vulgaires combats d'influence et de pouvoir, dénigre ces connaissances issues de plusieurs millénaires d'expérience, rejette la lithothérapie et toutes les autres formes de médecines « non conventionnelles ».

La lithothérapie de nos jours

C'est au cours du 20 ème siècle que le terme de « lithothérapie » apparaît pour la première fois. Lors de ses nombreuses recherches, le médium Edgar Cayce redécouvre la médecine par les pierres et commence à parler du pouvoir curatif des cristaux. C'est avec les mouvements des années 60 et 70 que la médecine basée sur le pouvoir des pierres, désormais nommée lithothérapie, va trouver son chemin jusqu'au grand public. À partir de cette époque de nombreuses recherches sont menées, et les techniques modernes nous permettent de reconstituer l'histoire de la lithothérapie et de retrouver une partie de ces savoirs disparus, notamment ceux des savants arabes, des guérisseurs égyptiens et surtout des philosophes et chimistes de la renaissance. Comme à la renaissance, les enjeux de pouvoir et d'argent amènent la médecine traditionnelle à renier la lithothérapie qui fait pourtant partie intégrante des disciplines développées durant son histoire. Heureusement, l'information est maintenant bien plus simple à obtenir et à transmettre, les pouvoirs financiers ne peuvent plus aussi aisément maquiller la vérité, et le grand public découvre peu à peu cette forme de médecine douce, naturelle et ancestrale qu'est la lithothérapie.

Le fonctionnement de la lithothérapie

Les grands principes de la lithothérapie

Nous l'avons dit, les humains on toujours étaient intimement liés aux pierres, et cela fait bien longtemps que l'Homme a compris que les pierres pouvaient le soigner et apaiser ses maux physiques et spirituels. Les grands philosophes et scientifiques de l'antiquité ont donc étudié pendant plusieurs siècles la médecine des pierres, cherchant à en saisir le fonctionnement et les principes, lesquels forment aujourd'hui l'art et la science de la lithothérapie. Le pouvoir des pierres, une question de vibrations et d'ondes Si l'on a souvent pensé que le monde était une question de matière, la science moderne, et notamment la physique quantique, nous à largement prouvé que le monde est plutôt une question d'ondes, de vibrations, bref d'énergies.

Notre esprit et notre corps, nous ne sommes que vibration

Notre corps et notre esprit possèdent eux-même une énergie particulière, une vibration spécifique. Tout au long de notre vie, chaque événement va venir influencer cette énergie selon les principes holistiques tels que décrits par Descartes ou Spinoza 2 . Les épreuves personnelles sont ainsi très enclines à dérégler cette énergie, à modifier la fréquence de votre vibration, pour une durée plus ou moins importante selon la difficulté de l'épreuve (ce n'est pas pour rien que nos anciens disaient qu'il « faut du temps pour reprendre ses esprits », l'esprit en question correspond en réalité à cette vibration).

Illustration 4: Le grand philosophe des lumières, Descartes, qui est notamment à l'origine de la démarche scientifique et des méthodes mathématiques modernes avait bien compris que l'esprit et le corps formaient un tout

Illustration 4: Le grand philosophe des lumières, Descartes, qui est notamment à l'origine de la démarche scientifique et des méthodes mathématiques modernes avait bien compris que l'esprit et le corps formaient un tout

Cela fait bien longtemps que les médecines chinoises ou indiennes, et avant elles les civilisations Égyptienne et Aztèque, ont compris que l'esprit et le corps sont liés, et qu'un esprit troublé (c'est à dire une énergie, une vibration, troublée) entraîne des répercussions physiques. C'est d'ailleurs là l'origine et le véritable sens du fameux « effet placebo » dont parlent souvent les scientifiques. Le fait d'apaiser l'esprit du patient apaise son corps.

Les pierres nous permettent de régénérer et corriger notre vibration

Le pouvoir des pierres repose justement sur ces notions d'ondes, d'énergie et de vibrations, autant de termes qui désignent finalement un concept que la science moderne commence à peine à explorer et est encore très loin de comprendre, mais qui est au cœur de nombreuses spiritualités et sciences plus anciennes. Avant toute altération de notre vibration personnelle, celle-ci reflète notre nature profonde, mélange d'évolution, d'hérédité génétique, d'expérience de nos ancêtres, etc.

De leur coté, les pierres possèdent également leurs propres vibrations, leurs propres énergies. Ce sont ces énergies que la lithothérapie va exploiter. Comme pour nous, les pierres sont, d'une certaine façon, chargées d'une vibration unique à leur naissance. Cependant, contrairement à nous, les pierres ne subissent pas d'épreuves de la même manière qu'une matière animée, qu'un esprit vivant tel que le notre. De la même façon que la pierre est une matière solide, résistante, son énergie est, elle aussi, solide, résistante, inaltérable (ou plutôt, difficile à altérer). C'est grâce à la force et la résistance de l'énergie des pierres que nous allons pouvoir nous en servir comme d'une source puissante dans laquelle puiser afin de rééquilibrer et régénérer notre propre énergie (nos propres chakras selon les notions hindouistes) et ainsi apaiser notre esprit et donc notre corps.

Rapport entre couleur des pierres et effets

out comme chaque humain possède une vibration spécifique qu'il hérite en partie de ses ancêtres, de sa famille, chaque famille de pierre possède un spectre de vibration précis, et chaque pierre possède une vibration individuelle contenue dans ce spectre. Si ces notions peuvent paraître très abstraites, leur manifestation, elle, est très concrète, il s'agit tout simplement de la couleur de la pierre ! Pour bien comprendre cela, il faut s'intéresser à ce que sont la lumière et la couleur. La lumière est une onde, composée de différents rayons, c'est le spectre lumineux. Quand la lumière frappe une surface, une partie de ses rayons est absorbée, et une partie est réfléchie, ce sont ces rayons réfléchis que nous observons et qui forment la couleur. Les différentes couleurs correspondent aux différentes combinaisons possibles de ces rayons.

Illustration 5: Différentes couleurs correspondent à différentes combinaisons de rayons

Illustration 5: Différentes couleurs correspondent à différentes combinaisons de rayons

Les pouvoirs des pierres se traduisent par une couleur

Dans le cadre des pierres, c'est l'énergie de la pierre, sa vibration, en d'autres termes sa propre onde qui va définir la façon dont l'onde lumineuse sera renvoyée. Nous l'avons dit précédemment, un certain type de pierres émet un certain type de vibrations (son spectre), type parmi lequel chaque pierre possède sa propre vibration (sa nuance). Le spectre des vibrations d'une famille de pierre va donc se traduire sous la forme d'une couleur générale, c'est-à-dire certains rayons du spectre lumineux. Et la vibration exacte de la pierre, sa nuance, se traduira, elle, sous la forme d'une nuance de cette même couleur. Ainsi, la couleur d'une pierre nous permet d'avoir une idée des vibrations qu'elle émet et de ses effets.

Attention, cela ne signifie pas que la couleur de la pierre détermine son effet, c'est plutôt son effet qui détermine sa couleur !

Quelle couleurs pour quels effets

Nous avons vu que la couleur des pierres nous donnait une indication sur ses effet. Cette notion n'est pas nouvelle, et elle se retrouve notamment dans le bouddhisme hindouiste, à travers la notion de chakras qui est vielle de plus de 2500 ans (fait intéressant, c'est le prince Dârâ Shikôh 3 qui traduisit les textes sur les chakras en persan, permettant ainsi la contribution précédemment abordées des savants arabes à la lithothérapie).

Illustration 6: Aujourd'hui encore, en Inde la couleur est partie intégrante de la spiritualité, comme ici avec la célèbre fête des couleurs

Illustration 6: Aujourd'hui encore, en Inde la couleur est partie intégrante de la spiritualité, comme ici avec la célèbre fête des couleurs

Ainsi, en nous basant sur la sagesse hindouiste, les guérisseurs égyptiens et les recherches des philosophes arabes puis européens, nous pouvons dresser le tableau récapitulatif suivant quant aux correspondances des effets et des couleurs :

 

Esprit Corps Couleur
Élévation, sagesse, savoir, pureté Fontanelle Transparent
Spiritualité et intelligence Chiasma optique Bleu
Magie, rêve, sagesse Gorge Violet, blanc
Espoir, harmonie, douceur Coeur Vert et rose
Bonheur, et félicité Nombril Jaune
Plaisir, amitié, spontanéité Sacrum Orange
Énergie, courage, force, amour charnel Périnée Rouge

 

Comment utiliser vos pierres

La lithothérapie ne consiste pas seulement à connaître les vibrations des pierres et leurs effets, mais également à savoir comment les utiliser.

Comment utiliser vos pierres pour vous soigner

L'utilisation des pierres à des fins curatives repose toujours sur le même principe, exploiter une partie de l'énergie de vos pierres afin de rééquilibrer vos propres vibrations. Soyez néanmoins conscient qu'afin de pouvoir rééquilibrer votre énergie, vous devrez obligatoirement accepter de laisser votre esprit puiser dans celle de la pierre. Cet état d'acceptation est tout simplement décrit par les textes comme « l'état qui laisse entrer dans l'esprit », que nous pourrions traduire dans un langage plus contemporain comme « l'ouverture d'esprit ». Soyez également conscient que la lithothérapie est une aide au soin, et qu'elle ne devrait jamais remplacer un traitement médical traditionnel mais plutôt venir le renforcer.

Le port quotidien

Cette méthode est la plus puissante et la seule que nous recommandons. Les autres méthodes sont comparativement moins efficaces et peuvent, si elles sont mal utilisées, provoquer plus de mal que de bien, et c'est pourquoi nous ne les aborderons tout simplement pas ! Cette méthode est particulièrement recommandée pour lutter contre les douleurs récurrentes, et les maux de l'esprit (tristesse, angoisse, etc.).

Il s'agit tout simplement de porter de façon quotidienne une pierre correspondant aux effets souhaités. Pour cela, le plus simple est généralement de recourir à un bijou. Par exemple, si vous vous sentez très souvent angoissé sans raisons, cela peut révéler un déséquilibre de vos vibrations. Vous pouvez alors porter un collier de quartz rose qui émet des vibrations d'harmonie et de douceur à même de vous apaiser. Avec cette méthode, votre esprit va progressivement et naturellement puiser dans l'énergie de la pierre. En puisant doucement et régulièrement dans l'énergie de votre pierre, votre esprit sera plus à même d'assimiler cette énergie et de l'intégrer à votre propre vibration. L'effet est donc plus lent mais beaucoup plus puissant et durable qu'avec une décharge puissante mais temporaire. Par ailleurs, la pierre se déchargera beaucoup moins vite avec cette méthode, car votre esprit assimilera mieux la puissance de la pierre et ne prélèvera pas d'énergie inutilement. Dans le cadre de cette utilisation, nous vous conseillons de prendre tous les jours cinq minutes pour vous relaxer, tout en vous concentrant sur la pierre que vous porter et son énergie. Ce moment de concentration permettra à votre esprit d'être plus en adéquation avec l'énergie de la pierre, et celle-ci sera plus efficace.

Comment recharger et purifier vos pierres

Si les pierres possèdent une énergie puissante et bien déterminée, celle-ci a 17en revanche tendance à diminuer. Cette diminution est parfaitement normale, Lavoisier (qui travailla notamment avec l'abbé Haüy, qui découvrit les propriétés de cristaux) résume cette idée dans la phrase célèbre « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». En clair, puisque vous régénérez votre propre énergie en puisant dans celle de votre pierre, qui va alors récupérer une partie de la votre, celle-ci perd obligatoirement petit à petit son énergie et est d'une certaine façon contaminée par la votre. Il est cependant possible de régénérer l'énergie de votre pierre. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui reposent sur un principe simple, offrir à la pierre un environnement proche des forces ayant présidé à sa création.

Cet article de blog explique toutes les méthodes de purification, rechargement et de programmation des pierres.

Où acheter des pierres et bijoux

En France, il peut être relativement complexe de trouver des pierres pour pratiquer la lithotherapie. Si dans les grandes villes il est généralement possible de trouver des magasins de cristaux, cela est souvent beaucoup plus complexe dans les petites villes où en milieu rurale. Heureusement, internet a changé la donne, et il est maintenant très simple et totalement sécurisé d'acheter des pierres en ligne.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés