20% de réduction dès 50€ d'achat sur tout le site

Purification, recharge et programmation des pierres

Introduction

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants, selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux être et ou absorbes la négativité qui les entourent. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou ce surcharger. Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

  • La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.
  • La recharge : elle agit de façon a ré-activé les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.

A cela s'ajoute la technique avancée de la programmation. Cela vous permet d'orienter les vertus de la pierre pour répondre à votre besoin précis.

Qu’est ce que la purification ?

Qu’on les porte sur ou qu’on les place dans notre environnement, les objets se chargent des énergies négatives et positives de notre quotidien. Ce phénomène est censé nous protéger et nous épargner.

Les pierres une fois leurs tâches faites ont donc besoin de se reposer et de se régénérer et c’est là que la purification intervient.

De manière générale on voit souvent le même conseil se répéter en nous disant de passer nos minéraux sous l’eau salée mais une grande majorité de minéraux peu importe la forme ne le supporteront pas à long terme et vous risquez de faire l’effet inverse en salissant votre pierre.

Cependant il existe plusieurs autres méthodes pour purifier un minéral peu importe la forme d’origine. On en recense 9 qui sont les suivantes :

  1. Purification au camphre ou sauge (brut ou en fumigation)
  2. Purification à l’eau claire
  3. Purification au sel
  4. Purification à l’eau salée
  5. Purification aux symboles et à l’énergie
  6. Purification au son
  7. Purification par l’enterrement
  8. Purification par l’argile.
  9. Purification par un autre minéral.

Purification à l’encens classique :

La purification à l’encens simple (Oliban, benjoin, ambre, copal etc....) est une purification dite légère que l’on doit réaliser assez régulièrement. Il suffit de passer votre minéral au dessus de la fumée de l’encens en visualisant les énergies négatives s’extirper de la pierre ou du bijou. Faites cela pendant 1 à 3 minutes voir plus selon la taille du minéral et la façon dont vous le porter. Si vous le mettez par exemple en pendentif tous les jours, n’hésitez pas à insister plusieurs minutes. L’encens étant lié à l’élément AIR, on considère donc qu’il purifie de cette manière.

Purification et recharge de vos bijoux et pierres naturelles lithotherapie grâce à l'encens

 

Purification au camphre et/ou à la Sauge

La purification au camphre naturel, à la sauge ou encore au souffre est l’une des meilleures méthodes de purification par l’AIR. Utilisez un encensoir avec des ingrédients naturels de bonnes qualité : Camphre de chine naturel (pas de synthétique), Sauge blanche de préférence (SALVIA APIANA) soit en feuilles à bruler ou en fumigation pour le coté pratique et du souffre minéral (Attention c’est dangereux donc pour les connaisseurs uniquement, j’expliquerai comment l’utiliser dans un autre article). Lorsque vous avez fait fumer votre encens, passer vos minéraux ou objets dans sa fumée pendant le temps nécessaire 1-10 minutes selon les besoins. Pensez bien à visualiser les énergies négatives de la manière que vous le souhaitez. On a chacun la sienne. C’est une méthode intense, forte et complète pour bien purifier vos minéraux ou vos objets de travail et de tous les jours.

Purifier et recharger vos bijoux et pierres lithotherapie grâce à la sauge ou le camphre

Purification à l’eau

Il existe 2 types de purification à l’eau. Celle avec l’eau courant du robinet et celle à l’eau déminéralisée. Celle à l’eau courante se fait en passant votre minéral (adapté) en dessous de l’eau d’un robinet pendant 30 secondes à 1 minute. L’autre, plus intense se fait en laissant votre minéral dans un bol avec de l’eau déminéralisée. Bien noyez le minéral et le laisser quelques heures dans un endroit sec et calme. Pour les minéraux lunaires, rien n’empêche de laisser la pierre dans son bol dehors à la pleine lune toute la nuit, il se rechargera en même temps. Lors du séchage, pour les pierres solaires, quelques heures au soleil dehors. Et pour les autres, un Sopalin doux fera l’affaire en prenant soin de jeter le sopalin et de jeter l’eau dans les égouts. Ne nourrissez pas vos plantes ou animaux ou pelouse avec. Jetez l’eau qui s’est chargée de l’énergie de vos pierres.

Purifier et recharger vos bijoux et pierres naturelles lithothérapie grâce à l'eau

Purification par le SEL

Pour purifier un minéral ou objet au sel, on aura tendance à le placer directement dans un récipient rempli de gros sel mais ceci est vraiment à éviter car le Sel est corrosif et va agresser votre minéral peu importe lequel. La solution est de le protéger avant de le plonger, soit en le mettant dans un tissus respirant mais protecteur à fibre dense, soit en plaçant le minéral dans un mini verre et ce verre dans le bol de sel au centre. Pour les plus pâtissiers, imaginez faire un puits dans la farine. Laissez agir entre 1h à 6 heures selon la taille du minéral. Utilisez si possible du GROS sel de Guérande ou de Noirmoutier. Le sel fin de table n’est pas du tout pratique et c’est du gâchis. Sinon aussi le Sel GEMME ou du sel rose de l’Himalaya sont de très bon conducteur.

Purifier et recharger vos bracelets, bijoux et pierres naturelles par le sel

Purification par l’eau salée

Vous pouvez aussi purifier à l’eau salée un objet ou un minéral, personnellement je vous le déconseille mais pour les plus rebelles, utilisez soit l’eau de mer si vous êtes proche, soit diluer une Cuillère à café de sel fin dans un volume d’eau et plongez y le minéral quelques heures. Peu de minéraux apprécieront donc soyez sur de vous. Je ne m’étalerai pas sur cette méthode mais je vous l’aurai expliquée.

Purification et rechargement de vos bracelets, pierres et bijoux lithothérapie par l'eau salée

Purification par le Son

Le son est utilisé pour faire fuir les esprits et les énergies néfastes. La note « LA » est la plus utilisée. Mais vous pouvez simplement prendre un BOL chantant tibétain ou une cloche rituelle. C’est une purification forte et régulière mais quelques peu sonore et intense pour le minéral ou l’objet. A utiliser le plus rarement possible ou pendant votre détente en bol chantant par exemple. Placez le minéral dans le bol et faites chanter pendant quelques minutes. Profitez-en pour vous relaxer. Pour la cloche faite le tour de l’objet ou du minéral en la faisant tinter quelques minutes aussi.

Purifier et recharger vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie par le son et un bol tibétain

Purification par l’enterrement

La purification d’un objet par enterrement est une méthode de la dernière chance que l’on utilise pour les minéraux totalement chargés que l’on arrive plus à purifier par des méthodes traditionnelles mais aussi pour des minéraux cassés ou fêlés. C’est une méthode qui peut s’avérer très longue. Vous devez enterrer votre minéral sans protection directement dans la terre. (Pas de pots de fleurs ou autres). Pour connaitre la durée d’enterrement, soit vous utilisez une méthode de divination soit vous faites comme moi et partez sur une base de :

  • Petits minéraux = 3 mois
  • Moyen minéraux= 6 mois
  • Gros minéraux = 12 mois

Chacun à son propre ressenti là-dessus donc prenez le temps de la réflexion avant de l’enterrer.

Purifier et recharger vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie par enterrement

Purification par l’Argile

La purification par l’argile est une alternative à l’enterrement qui est de plus en plus utilisé par les praticiens. Pour cela on place tout simplement l’objet dans un mélange d’argile et d’eau et on laisse le tout sécher. Une fois toute l’eau évaporée et l’argile devenu dure (environ 1 semaine voir plus selon la taille), vous devez rincer et jeter l’argile restant tout en récupérant le minéral. Vous pouvez faire cela autant de fois que nécessaire selon vos besoins et votre utilisation des minéraux.

Purifier et recharger vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie par l'argile

Purification aux Symboles et à l’énergie

Tous les symboles formules de purification peuvent être utilisés. Comme les formules et autres carrés magiques mais aussi par exemple pour les Reiki et les symboles. Gardez à l’esprit que cette pratique de purification fait appels à des énergies invisible et fait donc travailler votre visualisation.

Purification et rechargement de vos bijoux, bracelets et pierres naturelles lithothérapie par les symboles et l'énergie

Purification par un autre minéral

La plupart des minéraux sont compatible avec ce que l’on appelle des supports de recharge et de purification. Exemple une géode d’améthyste ou de calcédoine, un amas cristallin de cristal de roche mais aussi certaines tranches d’agate. Il suffit de mettre le minéral à l’intérieur de l’autre minéral (voir la photo ci-dessous pour mieux comprendre) et le laisser agir une bonne journée entière.

Rechargement et purification de vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie avec une géode

Qu’est ce que le rechargement

Le rechargement est une opération différente de la purification. Le rechargement à pour but de gonfler les batteries d’un minéral afin que celui-ci puisse diffuser ses propriétés correctement. Plus un objet est utilisé par son possesseur, plus il se décharge. Exemple : si vous êtes stressé et que vous porter une sodalite en pendentif tous les jours, cette pierre va rapidement s’affaiblir en absorbant tous votre stress et vous allez donc devoir la recharger de la bonne manière. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes de rechargement donc je vais vous parler :

  1. Rechargement par la lumière
  2. Rechargement par le feu
  3. Rechargement par des cristaux et formes géométriques

Rechargement par la lumière

La lumière est une énergie naturelle, universelle et puissante. Elle est présente partout et en tout temps. Elle est émise par la lune et le soleil. Certains minéraux sont dits SOLAIRE et se recharge donc à la lumière du soleil, par exemple l’œil de tigre. Placez votre pierre au soleil direct et laissez la un maximum de temps. Dites vous que 2/3 heures rechargent pour quelques jours. L’idéal étant 6h de midi à 18h pour profitez d’une exposition maximum. A recharger selon votre utilisation et votre ressenti. A contrario, d’autres minéraux sont dits LUNAIRE et se recharge à la lumière de cet astre par exemple la Labradorite. Placez le minéral dehors en contact direct avec la lumière lunaire. Privilégiez la pleine lune qui est plus forte donc plus intense pour votre pierre. Les 3 jours avant et après la pleine lune conviennent aussi. Un petit lien bien pratique pour ne pas louper le bon moment : https://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html

Purification et rechargement de vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie par la lumiere du soleil et de la lune

Rechargement par le FEU

Cette technique est une alternative à la recharge par le soleil. En effet les flammes et la chaleur sont une source d’énergie importante. Vous pouvez utiliser le feu tout aussi bien pour la purification que pour le rechargement. Utilisez par exemple des chandelles ou bougies teintées dans la masse ou un feu de cheminée. Oubliez les bougies chauffe plat, les barbecues, les poêles a bois ou la gazinière. (Oui oui on m’a déjà posé la question la dessus.) Disposez vos minéraux autour d’une petite bougie allumée ou devant un feu de cheminée à foyer ouvert, et laissez la lumière agir pendant quelques heures. Si vous prenez bien une petite bougie, il vous suffit d’attendre qu’elle soit finie.

Purification et rechargement de vos bracelets, bijoux et pierres naturelles lithothérapie par le feu

Rechargement par les cristaux et formes géométriques

Comme je l’ai expliqué pour la purification, vous pouvez recharger vos minéraux par les autres minéraux tels que la Géode ou les amas de cristaux. De cette méthode on peut aussi utiliser la forme géométrique de certaines pierres ainsi que leurs ondes de formes. L’amas cristallin rempli d’éclats formant des piques résonnent différemment pour la recharge qu’un Icosaèdre de cristal de roche. Les formes que vous pouvez utiliser sont les suivantes : Pyramides, cube, pointe bi terminé, icosaèdre, dodécaèdre, sphère, Merkaba et surement d’autres que je dois oublier. Mais sachez que chaque forme utilise un placement pour recharger correctement un ou plusieurs minéraux. Exemple : placez 4 pointes bi terminées face pointus vers votre minéral en croix. Je pourrai faire un article sur toutes les méthodes existantes liées aux formes géométriques avec leurs ondes de formes si vous le voulez.

Purification et rechargement de vos pierres, bijoux et bracelets lithothérapie par les formes géométriques

Programmation d’un minéral

La programmation est une pratique qui permet d’orienter et de diriger l’énergie émise par un minéral. La base lorsqu’on cherche un minéral neutre et simple à programmer est de prendre un CRISTAL DE ROCHE. C’est le plus neutre des minéraux et il s’accouple ou s’assemble avec tous les autres minéraux. Il est vraiment universel. Si vous avez un doute, prenez un cristal de roche et programmez le. Pour cela, prenez le minéral dans vos mains, approchez le de la zone la plus logique face à votre besoin. Exemple : si vous le programmez pour un estomac noué, placez le devant le plexus solaire (Chakra pour ceux qui connaissent) Ensuite concentrez-vous sur ce que vous attendez de cette pierre et demandez lui soit oralement soit dans votre tête d’agir pour tel ou tel besoin. Pour le cristal de roche vous pouvez tout lui demander mais pour les autres pierres, consultez leurs propriétés et ne demandez que ce qu’elle sait faire. Exemple : demandez à une améthyste de soigner votre sommeil et de le réguler mais ne lui demandez pas de soigner votre dépression. Programmez une pierre purifiée et rechargée bien évidemment.

Programmer sa pierre naturelle lithothérapie avec un crystal de roche

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés